Dans le cas où vous suspectez une malfaçon mais que celle-ci n’est pas visible, il est primordial de la faire constater par un professionnel du bâtiment qui apportera du crédit à votre requête.
Si vous devez passer par un professionnel pour faire constater une malfaçon, deux options s’offrent à vous. La première est de passer par un huissier. L’huissier viendra constater la malfaçon et rapportera le tout par écrit. Cette option n’est possible que dans le cas où les dommages sont parfaitement visibles. La seconde option est de passer par un expert du bâtiment. Son intervention est nécessaire lorsque vous suspectez une malfaçon et que celle-ci n’est pas visible. Lui seul aura les compétences requises pour évaluer si la solidité du bâtiment est compromise.
Pour faire appel à un expert, il existe différentes façons de procéder. Vous pouvez, tout d’abord, vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour qu’elle vous envoie un expert chargé de constater les dégâts. En choisissant un expert via votre compagnie d’assurance, vous prenez cependant le risque de le voir « minimiser » la situation afin de réduire les indemnisations. Vous ne rencontrerez pas ce genre de problème en passant par un expert privé.
Lors de l'éxécution d'un ouvrage, l'entreprise éxécutante est responsable de l'étude et des calculs de dimentionnement des éléments structurels sans oublier que cet ouvrage devra être couvert en Garantie Décenale. Que la structure soit en béton, maçonnerie, briques, le mode de construction devra répondre aux exigences règlementaires garantissant sa durabilité, stabilité, résistance face aux éléments extérieurs : charges, neige et vent extrêmes, seismes, ... En cas de fissuration, tassement, désordre sur un des éléments de l'ouvrage, votre expert sera à même de vous assister et d'en définir les causes.
Comme pour l'expertise structure béton , l'entreprise éxécutante est responsable de l'étude et des calculs de dimentionnement des éléments structurels sans oublier que cet ouvrage devra être couvert en garantie décenale. Que la structure concerne une charpente, une ossature ou un plancher, le mode de construction devra répondre aux exigences règlementaires garantissant sa durabilité, stabilité, résistance face aux éléments extérieurs : charges, neige et vent extrêmes, seismes, ... En cas de mouvement, déformation, désordre de la structure, etc .. votre expert sera à même de vous assister et d'en définir les causes.
De plus en plus les normes de construction deviennent drastiques. La non application de cette réglementation peut entrainer une nuisance importante et contraindre à des travaux de remise conformité onéreux. Que la réalisation soit en habitat collectif ou individuel, les normes acoustiques sont à appliquer y compris avec l'environnement proche. Les niveaux phoniques, en bruit solidien, d'impact ou aérien, doivent être respectés pour le confort d'une habitation. Votre expert sera à même de vous assister et de définir la cause des désordres.
L'évolution de la qualité thermique permet d'améliorer la consommation énergétique grâce aux performances de l'isolation thermique et de l'imperabilité à l'air. Mais plus le bati est étanche, plus on augmente le risque de désordre. Votre EXPERT TECHNIQUE pourra contrôler les valeurs d'isolation et la rupture thermique acquise ou de définir le point de rosée afin d'eviter la migration de vapeur d'eau et les moisissures. Dans le moindre doute votre expert saura vous accompagner.
La qualité de construction s'améliorant d'année en année, une analyse thermographie permet de définir les déperditions thermiques de l'ouvrage et leur localisation pour en définir une base d'amélioration. Mais l'expertise thermographique trouve également sa valorisation dans la construction neuve permettant de controler une bonne éxécution. Dans le domaine industriel, l'analyse thermographique permet de déceler les points de chaleur sur réseaux et les tableaux électriques, etc ... L'expert thermographe pourra également produire une expertise pour détecter les désordres.
Un désordre sur les canalisations ou réseaux enterrés peut entrainer des fuites, des obturations aboutissant à des dégradations prématurées des ouvrages périphériques. Le passage caméra permet une vérification de l'état des canalisations et des réseaux.