Cet EXPERT professionnel vous apportera tout conseil, déterminera les causes et les risques, définira les responsabilités de ces désordres. Cette expertise sinistre peut être AMIABLE contradictoire ou non, JUDICIAIRE dans le cadre d'une procédure auprés d'un tribunal assisté d'un avocat ou simplement de CONSEIL lors d'un désacord entre deux parties pour faire valoir les DROITS et OBLIGATIONS de chacun.
Cette EXPERTISE SINISTRE s'appuiera sur la réglementation en vigueur à la date de réalisation de l'ouvrage , lois selon le Code Civil ou le Code de l'Urbanisme, réglements selon normes, D.T.U. et avis du CSTB, avis techniques de la construction et reglementations telles que incendie, thermique, acoustique, handicapé et autres ...
Votre EXPERT en plus des éclaircissements concernant les problémes visuels pourra par ses compétences vous apporter un fondement sur la nature du désordre, vous informer sous quel type de garantie s'inscrit celui-ci , vous confirmer les responsabilités et obligations, vous conseiller quant aux suites à donner.
Un désordre de dégât des eaux peut trouver sa source dans de nombreuses causes, le point délicat avec ce type de sinistre, vient du fait qu'il est facile d'en définir le désordre mais souvent dificile d'en trouver son origine. De son point d'infiltration de départ, l'eau peut circuler sur plusieurs métres le long d'une canalisation, d'une gaine, d'une cavité avant de ressortir à un point faible et provoquer un désordre. La cause d'une infiltration d'eau peut provenir de la dégradation d'un élément servant d'étanchéité, comme une tuile de toiture, une fissure en mur, un défaut d'étanchéité, etc ... mais aussi d'une fuite sur un réseau d'alimentation ou une évacuation d'eau, de raccords défectueux, etc ... , ou plus délicat encore, un probléme de migration de vapeur d'eau ou de condensation du fait de nos batiments de plus en plus étanche à l'air.
Que ce soit une micro-fissure, une fissure ou une lézarde, celles-ci peuvent être de surface, structurelle ou traversante. Se trouvant sous forme de faiençage, décollement, linéaire ou crémaillère, elles auront toutes une origine différente : un retrait lors du séchage, un matériaux trop riche ou trop pauvre, un manque de matière, une dilatation, un affaissement du support, une réaction aux poussées ou aux appuis mal dimensionnée , etc .... Chacun de ces désordres trouvera une origine est donc une responsabilité à ses effets. Votre EXPERT pourra par ses connaissances et ses investigations en qualifier les origines.
Aprés la réalisation d'un ouvrage, il est possible de voir apparaitre une dégradation partielle ou totale d'un équipement, d'un ouvrage, d'un matériau. Aprés constatations, celle-ci peut provenir d'une usure dite "normale", d'un veillissement prématuré ou d'un élément non adapté à l'utilisation, le rôle de l'EXPERT sera de définir si cette dégradation correspond à un veillissement acceptable ou non et de connaitre selon le désordre constaté si celui-ci est couvert par une garantie.
La couverture d'un ouvrage est un élément primordial à la bonne tenue de l'ouvrage dans le temps. Il couvre l'ouvrage et le protége des intempéries, pluie, neige et vent. En plus de garantir un rôle d'étanchéité à l'ouvrage, cet élément devra également répondre aux normes thermique et acoustique. De nombreux sinistres du batiment restent confrontés à des désordres ou malfaçons lors de l'éxécution. Un soin tout particulier devra être apporté aux controles lors de la mise en oeuvre. Sachant que ces éléments de couverture subissent de fortes variations de températures, de poids, de charges, de poussées lors de chute de neige, de fortes pluies ou de vents violents, les désordes pouvant en résulter auront des conséquences fortement dommageables. Votre couverture est un élément couvert par la garantie décenale.
Comme tous les éléments que constituent un ouvrage, les revêtements de sol, murs et plafonds doivent répondre à une exécution conforme à la réglementation en vigueur, dans leurs modes d'applications ainsi que dans leurs produits de collage, d'application et de sous couches. Selon le type d'ouvrage il devra en plus, être garanti un an en parfait achévement, deux ans en bon fonctionnement ou dix ans en décenale. Tous désordres ou malfaçons dans la durée légale de garantie devra être repris à la charge de l'éxecutant responsable. Les principaux désordres constatés sont les décollements du support.
La toiture ou charpente qu'elle soit de type traditionnelle ou spéciale, en bois, en métal, en béton ou autres, constituera un élément structurel de l'ouvrage et devra répondre obligatoirement à une garantie décenale. Cet ouvrage sera le garant de la bonne tenue de la couverture. L'ouvrage devra répondre également à sa bonne mise en oeuvre ainsi qu'à son ancrage et sa liaison à la structure principale.
Un ouvrage aura toujours à sa base des fondations, cette assise de l'ouvrage garantit la pérennité et sa stabilité. Superficielles, ponctuelles, filantes, sur pieux ou autres ... elles servent d'appuis au bâtiment et assurent une assise homogéne de celui ci. Un défaut de dimmensionnement, un affaissement de terrain ou un simple mouvement sur les fondations et la totalité de l'ouvrage peut subir des désordres voire un effondrement. Dàs l'apparition d'une fissure sur la partie structurelle d'un ouvrage, il est impératif de se questionner sur l'origine de celle ci. L'EXPERT BATIMENT demeure un professionnel à votre disposition pour vous accompagner dans vos interrogations et construire une hypothése de désordre. Celle-ci ne sera avérée qu'après diagnotics eventuels et sondages.
Comme tous autres éléments de construction d'un ouvrage, les réseaux et canalisations sont assujettis à des réglementations et normes, garantissant la bonne éxécution, les pentes, les diamétres, les débits, les raccordements, les emboitements, les jonctions, les sections, les profondeurs et autres. Dans les sinistralités les plus répandues nous trouvons les fuites dues à des causes de déboitement, de rupture, d'ecrasement mais aussi les obturations dues à des causes de dimensionnements, des pièces de jonctions, des pentes insufisantes et autres.
Éléments annexes à l'ouvrage, mais pas moins considérés tant au niveau esthétique que technique, ces derniers termineront architecturalement la réalisation et permettront d'apporter une valeur ajoutée à l'ouvrage. Murs extérieurs, clôtures, aménagements, piscines doivent répondre à des normes d'éxecutions. Votre EXPERT BATIMENT pour du conseil ou une approche juridique sera à même de vous accompagner dans vos démarches.